Cours de Tai Ji Quan - tous niveaux

Maxence Coulon

Le Tai Ji Quan (ou Tai Chi) est un art martial traditionnel chinois qui combine des mouvements lents, fluides et circulaires, ainsi que des techniques de respiration et de concentration.

Mercredi : 17h45-19h (avancés) et 19h-20h15 (débutants)
Pratiques enseignées : Grand enchaînement (débutants) et Dispersion des mains – San Shou (pratique à deux) pour les avancés.

Le Tai Ji Quan est un art martial interne qui apporte ancrage et bien-être. La répétition de gestes lents et réguliers aboutit à un mouvement harmonieux et plein. Telle une méditation de pleine conscience, le Tai Ji Quan permet de percevoir et d'équilibrer une parfaite unité de soi.

La forme de Tai Ji pratiquée, initiée par Yang Cheng-Fu, favorise la fluidité, le relâchement et la lenteur. Elle a a été amenée en France dans les années 70 par Li Guang-Hua et transmise à Maître Ram, qui a fait rayonner cette discipline sur Aix-Marseille, avec ses élèves, Serge Acchiardi et Jean-Marc Combe.

Maxence Coulon pratique le Tai Ji Quan dans la continuité de ces enseignements depuis plus de 20 ans. 

Les bienfaits du Tai Ji Quan style Yang :

Amélioration de la flexibilité et de l'équilibre, réduction du stress , renforcement du système circulatoire et respiratoire, amélioration de la posture et de la coordination, renforcement de l'énergie interne (Qi).

Les styles de Tai Ji Quan : Il existe plusieurs styles de Tai Ji Quan, chacun ayant ses propres particularités et sa manière d’aborder les mouvements. Les styles les plus connus sont :

- Le style Yang : Le plus populaire à l’échelle mondiale, il est caractérisé par des mouvements lents, réguliers et fluides. Il est souvent choisi pour ses bienfaits sur la santé.
- Le style Wu : Un style plus compact et rapproché, mettant l'accent sur la subtilité des mouvements. Il est plus doux et plus orienté vers la santé et la méditation.
- Le style Chen : Le style le plus ancien. Il combine des mouvements lents et rapides, ce style, très martial, est énergique et dynamique.
- Le style Sun : Il combine des éléments du Tai Ji et du Xing Yi, avec des mouvements plus agiles, inspirés de la marche.

Comment pratiquer le Tai Ji Quan ?

TAI JI Quan

La pratique se fait généralement debout, dans un espace calme et dégagé. Le Tai Ji peut être pratiqué à différents niveaux, des exercices de base pour les débutants aux enchaînements complexes pour les pratiquants avancés.
Voici quelques points importants pour pratiquer : des vêtements confortables, souples et légers, ainsi que des chaussettes ou des chaussures d'intérieur.

Les pratiquants commencent souvent par apprendre des séquences simples, appelées formes ou Taolu. Avec l'expérience, ces formes deviennent de plus en plus complexes, appelées enchaînements.

Le Tai Ji Quan est donc bien plus qu'une simple forme d'exercice physique. C'est une discipline qui permet de connecter l'esprit et le corps, de développer une meilleure conscience de soi, et de cultiver une énergie interne équilibrée et harmonieuse.

Un cours d’essai gratuit est proposé avant confirmation d’ inscription.

Visiter le site de Maxence Coulon : https://yangtaijiaix.wixsite.com/quan

Tai Ji Quan Aix en Provence